
( n. f.) Etoile de grandes dimensions, de forte luminosité, ayant subi un effondrement gravitationnel de sa partie centrale et une dilatation des parties extérieures.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Étoile en fin de vie, dont le volume s’est énormément dilaté (une centaine de fois le diamètre du Soleil) et dont la surface s’est refroidie (en prenant cette teinte rouge caractéristique des basses températures pour les étoiles).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/géante_rouge

Etoile évoluée, de grande luminosité et grand rayon mais basse température de surface (type K ou M), ayant quité la séquence principale, et brulant l'hydrogène dans une couche entourant un coeur central d'hélium. (exemple
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

Une étoile qui a une basse température de surface et un diamètre qui est grand relativement à celui du Soleil. Une tache de lumière ronde ou allongée dans le ciel à 180 degrés du Soleil. Aussi appelé lueur antisolaire. Étoile de grande dimension de classe de luminosité II ou III de type spectral K ou M et de couleur rouge. Ex : Antares, ...
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

une étoile qui a une basse température de surface et un diamètre qui est grand relativement à celui du Soleil.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/271
(étoile) l’un des derniers stades d’évolution des étoiles, caractérisé par un gonflement et un refroidissement des couches externes, qui émettent une lumière de plus en plus rouge.
Trouvé sur
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/lexique/
Astrologie Etoile dont l'évolution s'est produite en dehors de la séquence principale, augmentant ainsi très largement sa taille.
Exemple : Les astrologues ont observé une nouvelle géante rouge, dont le rayon est près de 500 fois supérieur à celui du Soleil.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/geante-rouge/

Une étoile géante rouge ou géante rouge est une étoile ayant évolué au-delà de la séquence principale, devenant ainsi géante, mais de moindre taille que les géantes bleues.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Géante_rouge
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.